Delta IV Heavy

Delta IV Heavy
Lanceur spatial lourd
Lancement d'une Delta IV Heavy en 2013 depuis la Vandenberg Air Force Base.
Lancement d'une Delta IV Heavy en 2013 depuis la Vandenberg Air Force Base.
Données générales
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur United Launch Alliance
Premier vol
Dernier vol
Statut Retiré du service
Lancements (échecs) 16 (1)
Hauteur 72 m
Diamètre m
Masse au décollage 733 t
Poussée au décollage 9 700 kN
Base(s) de lancement Base de lancement de Cap Canaveral (SLC-37B)
Vandenberg (SLC-6)
Famille de lanceurs Delta IV
Charge utile
Orbite basse 28 370 kg
Transfert géostationnaire (GTO) 14 210 kg
Motorisation
Ergols LOX / LH2
Propulseurs d'appoint 2 x CBC (poussée : 628 t)
1er étage CBC : 1 x RS-68A (poussée : 314 t)
2e étage 1 x RL-10B-2 (poussée : 11 t)

La Delta IV Heavy est un lanceur spatial lourd américain qui est resté en service de 2004 à 2024. Version la plus puissante de la famille de fusées Delta IV il avait une masse de 733 tonnes au décollage pour une hauteur de 72 mètres. Il était capable de placer 28,8 tonnes en orbite basse et 14,2 tonnes sur une orbite de transfert géostationnaire. Hormis quatre lancements, cette fusée a été utilisée pour placer en orbite les satellites les plus lourds de l'Agence de renseignement américaine NRO : les énormes satellites de reconnaissance optique KH-11 circulant sur une orbite basse et les satellites d'écoute électronique Advanced Orion (Mentor) circulant sur une orbite géosynchrone. Conçue par McDonnell Douglas (racheté en 1997 par Boeing) et commercialisée par l'United Launch Alliance (ULA), la Delta IV Heavy réalise son premier vol le . Très coûteuse (400 millions euros en 2023) et conçue pour lancer des charges utiles très spécifiques, la Delta IV Heavy était peu utilisée. Après 16 vols, dont un échec partiel pour son vol inaugural, elle est retirée du service le .

Les Delta IV étaient l'ultime évolution de la famille de fusées Delta, dont le premier exemplaire fut développé dans les années 1950 sur la base du missile balistique Thor. La Delta IV Heavy était un des seuls lanceurs à être entièrement propulsé par des moteurs brûlant un mélange cryogénique d'hydrogène et d'oxygène liquide. Pour propulser son premier étage, elle utilisait un des moteurs les plus puissants jamais développé : le RS-68A de 314 tonnes de poussée. Jusqu'à l'arrivée de la fusée Falcon Heavy en 2018, la Delta IV Heavy était le seul lanceur capable de lancer les satellites les plus lourds de la NRO.

Pour remplacer la Delta IV Heavy, son constructeur ULA propose la version la plus puissante de son lanceur Vulcan. Cette fusée, développée pour remplacer les Atlas V et Delta IV, a effectué son premier vol en 2024. Mais ce lanceur ne bénéficie plus du monopole de son prédécesseur car il doit arriver à s'imposer face à la Falcon Heavy de SpaceX et à la New Glenn de Blue Origin (à compter de 2024 ou 2025) qui, contrairement à la fusée Vulcan, sont partiellement réutilisables.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search